Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 728 pages
Poids : 5000 g
Dimensions : 28cm X 32cm
EAN : 9782867700484
Les Années de la Belle époque
de l'impressionnisme à l'art moderne
Quatrième de couverture
Voici, pour répondre à l'immense curiosité que nous portons à la Belle Epoque, le livre qui nous en offre un chatoyant panorama.
La peinture impressionniste persiste. Elle gagne du terrain dans tous les pays. Elle s'internationalise. Dans le même temps, de nouveaux mouvements lui succèdent : Pointillisme, Fauvisme, Cubisme, Abstraction. D'où la fructueuse juxtaposition de Cézanne, Monet, Seurat avec Chagall, Vuillard, Picasso, Kandinsky, dont «Les Années de la Belle Epoque» offrent des œuvres significatives.
Mais le monde de la littérature est aussi particulièrement riche. Ce livre - tout comme «Les Années impressionnistes» dont il est la suite logique - jette les ponts entre ces foyers de création. Il analyse les œuvres les plus significatives. Il offre un large panorama de ce qui fut l'esprit «fin de siècle» et la naissance de la modernité.
Jean-Jacques Lévêque nous propose là une vivante chronique qui s'amorce à la mort de Rimbaud et de Seurat pour s'achever sur les champs nouveaux de Chagall et Apollinaire.
On y rencontre, à travers leurs œuvres et la familiarité des lieux où ils ont vécu, Anatole France, Van Gogh, Mallarmé, Gustave Moreau, Valéry, Renoir, André Gide, Bonnard, Proust, Klimt, Picasso...