Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915960-47-1
EAN : 9782915960471
Les années noires, 1939-1945
droit et histoire
Quatrième de couverture
Pour une autre approche de la vérité historique sur les Années noires...
De Gaulle ou Pétain ? Londres ou Vichy ?
En juin 1940, à l'heure de la défaite, l'Assemblée de la IIIe République confie les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le vainqueur de Verdun a-t-il alors la légitimité nécessaire pour demander l'armistice et instaurer un nouvel État ?
Lorsque de Gaulle lance son appel depuis Londres pour exhorter ses compatriotes à le rejoindre afin de poursuivre la lutte, peut-il à lui seul prétendre incarner la France ?
Et que dire de l'attitude et des choix de certaines personnalités politiques tels Daladier, Reynaud, Laval, Darlan ou bien encore Giraud ? Et du parcours de certains intellectuels aussi différents que Sartre, Mauriac, Léautaud, Saint-Exupéry ou Malraux ? Au fond, la vérité existe-t-elle ?
Près de soixante-dix années plus tard, la période que la mémoire collective a conservée sous le nom d'Années noires continue de nourrir les polémiques et de soulever les passions. C'est à la lumière du droit que l'auteur passe au crible les différents aspects de la France de l'Occupation. Une réflexion dépassionnée à partir de documents diplomatiques, de travaux d'historiens, de témoignages d'hommes politiques, de militaires et de diplomates des deux camps, et de l'analyse des plus éminents professeurs de droit.