Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-911202-94-0
EAN : 9782911202940
Les années Sarkozy
Quatrième de couverture
Le jugement que l'on est en droit de porter sur le mandat de Nicolas Sarkozy ne peut être que globalement négatif, comme l'aurait dit en d'autres temps Valéry Giscard d'Estaing, autre président sortant malheureux.
Car que d'occasions perdues, que de possibilités inexploitées !
En 2007, Nicolas Sarkozy avait toutes les cartes en main avec un gouvernement à sa botte, une large majorité au Sénat et à l'Assemblée nationale, une opinion publique majoritairement favorable et une économie en bon ordre : cinq ans après, tout cela était devenu un champ de ruines. Bien sûr, la crise était passée par là. Mais, surtout, la France a clairement été victime d'une « mauvaise gouvernance » selon l'expression à la mode.
Nicolas Sarkozy, au tempérament impulsif et léger, aura été victime, avant tout, de lui-même. Il n'aura pas réussi à se faire aimer des Français. Bien plus, il aura suscité chez beaucoup de nos compatriotes une réelle animosité, une sourde rancoeur, qui auront pesé lourd dans la balance.
Mais était-il vraiment fait pour être président de la République ? N'est-on pas tout simplement en présence d'une simple, monstrueuse et incroyable « erreur de casting », délibérément commise par l'intéressé lui-même ?
C'est ce que nous semble dire l'analyse de ces années Sarkozy, ces années perdues pour la France.