Rayon Essais
Les années silencieuses : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782881084928

Les années silencieuses

récit


Collection(s) | L'aire bleue
Paru le
Broché 228 pages

Quatrième de couverture

«Comprendre pourquoi on ne sait pas. Pourquoi, sachant, on fait comme si on ne savait pas. Pourquoi on oublie certaines choses et pas d'autres. Comprendre de quoi était fait ce temps que j'ai vécu.»

Comprendre... comprendre par quels mécanismes la jeune fille d'alors est demeurée dans l'ignorance de cette tragédie que fut le sort des réfugiés, et dont on peut se désolidariser en brandissant tout simplement l'alibi du temps. Depuis 1980, Yvette Z'Graggen poursuit à travers la remémoration une interrogation exigeante sur la Suisse des années de guerre, confrontant et examinant ses souvenirs avec un regard critique et la distance de l'histoire. Dans Les Années silencieuses, elle s'interroge avec une lucidité et une sensibilité qui lui sont propres et donne à son témoignage un éclairage subtil en tentant de revivre cette période par l'acte d'écriture.

Biographie

Née le 31 mars 1920 à Genève, Yvette Z'Graggen a publié une dizaine de récits et de romans et jouit désormais d'un grand prestige dans toute l'Helvétie. Plusieurs titres ont déjà paru dans la collection L'Aire bleue, notamment Les Collines, Le Filet de l'oiseleur, ou encore La Punta.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvette Z'Graggen

Un Eté sans histoire

Matthias Berg

Une femme au volant de sa vie. Vieille maison à vendre : scénario inédit

La Patagonie peut-être

Cornelia

Le Secret de San Carpoforo

La Punta

Un temps de colère et d'amour

La nuit n'est jamais complète

Mémoire d'elles