Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 730 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-253-15711-3
EAN : 9782253157113
Les anonymes
Les libraires en parlent
Avec ce troisième roman paru en France (son sixième sorti en Angleterre), Roger Jon Ellory achève d'imposer sa patte très particulière, mélange d'élégance littéraire, de densité et d'ambition qui transcende le genre du polar pour l'amener vers des territoires plus vastes et captivants.
Ici, tout commence pourtant d'une manière assez classique, avec l'enquête que mène Robert Miller, inspecteur de la Brigade Criminelle de Washington au passé houleux et à l'esprit torturé, sur une série de crimes perpétrés sur des femmes apparemment sans lien entre elles, par un assassin insaisissable surnommé par la presse "Le Tueur aux rubans" - à cause des rubans de couleurs dont il entoure le cou de ses victimes, comme une signature.
Du déjà vu ? Non. Certes, l'enquête, bien menée, nous amène avec réalisme dans le quotidien ingrat et obscur des flics ordinaires confrontés à une violence extraordinaire. Mais, comme dans Vendetta, le précédent roman d'Ellory, elle n'est qu'un point de départ, un prétexte pour livrer une histoire autrement plus riche, complexe et ambitieuse. Dans Vendetta, c'était un portrait de la mafia américaine dans la seconde moitié du XXème siècle ; avec Les Anonymes, c'est dans les eaux troubles de la politique secrète des Etats-Unis - en particulier les manoeuvres honteuses de la CIA - que le romancier anglais, extraordinairement bien documenté (ou bien effroyablement crédible, ce qui au final revient au même), nous pousse à plonger. Le résultat est vertigineux.
Révélé par le superbe Seul le silence il y a deux ans, R.J. Ellory est probablement l'une des plus belles découvertes de ces dernières années, et ses Anonymes achèvent désormais de le faire passer au statut de valeur sûre et d'installer son oeuvre riche, puissante et singulière, dans la catégorie de celles qu'on a envie de suivre de très près.
Quatrième de couverture
Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d'un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain...
Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il imagine une intrigue magistrale, qui plonge au coeur du système politique américain.