Rayon Vie politique
Les antisémitismes français : de la Révolution à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-35687-131-2
EAN : 9782356871312

Les antisémitismes français

de la Révolution à nos jours


Collection(s) | Clair & net
Paru le
Broché 314 pages
préface de Serge Klarsfeld
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, l'antisémitisme en France a-t-il évolué ?

Ce livre étudie avec minutie l'ensemble des opinions et des expressions d'une haine multiséculaire. Il analyse, période par période, l'expression spécifique et contrastée de l'idéologie antisémite. Il démontre, entre autres que, contrairement à l'Allemagne ou aux pays de l'Europe de l'Est, l'antisémitisme français est un phénomène mineur qui n'a pas de répercussion politique majeure (à l'exception du Régime de Vichy). De la tendance révolutionnaire opposée à l'octroi de la citoyenneté aux Juifs résidant en France jusqu'à l'alliance de certains altermondialistes avec les tenants d'un Islam radical, d'un Napoléon à un autre, d'un socialisme farouchement opposé au « règne des banquiers » jusqu'à la droite nationale de l'affaire Dreyfus à l'antisémitisme d'État durant Vichy, il dresse un bilan sévère de pratiques ségrégatives. Mais l'antisémitisme n'empêche pas le judaïsme français de jouir d'une intégration exceptionnelle. Le modèle français est envié par l'ensemble des communautés juives dispersées en Europe avant la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre, écrit dans un style clair et précis, évoque aussi les réactions des dirigeants de la communauté juive face aux vagues successives d'antisémitisme qui ont marqué l'histoire française.

Biographie

David Shapira a publié une biographie remarquée Jacob Kaplan - Un rabbin témoin du XXe siècle Albin Michel, 2007. Historien, journaliste et enseignant, David Shapira mène ses recherches postdoctorales sur l'antisémitisme dans le cadre du prestigieux Institut de recherche sur l'antisémitisme moderne et le racisme Stephen Roth, à l'université de Tel Aviv.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Shapira