Rayon Français et langues parlées en France
Les antonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville : Et l'homme parla la langue à son image

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08673-9
EAN : 9782296086739

Les antonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville

Et l'homme parla la langue à son image


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 374 pages

Quatrième de couverture

Les antonymes

Cet ouvrage - en même temps qu'il interroge les productions langagières des locuteurs congolais pour, à partir des congolismes, dégager des couples antonymiques - fait ressortir les dimensions anthropologiques (économiques, politiques, sociales, culturelles) et linguistiques de l'espace communicationnel plurilingue congolais. Jean-Alexis Mfoutou montre ainsi à quel point la langue de l'ancien colonisateur touche au plus vif et pénètre en profondeur le locuteur congolais dont elle dit le destin en même temps qu'elle rappelle le sien propre.

Les antonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville donnent ses couleurs à la langue française et, de là, éclairent l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour - à partir des besoins langagiers des sujets parlants -, étudier la place du langage dans la construction des connaissances.

Biographie

Jean-Alexis Mfoutou  est linguiste et enseigne à l'université de Rouen. Il a publié entre autres, La langue française au Congo-Brazzaville. Manifestation de l'activité langagière des sujets parlants (2007), Coréférents et synonymes du français écrit et parlé au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire (2007), La langue française et le fait divers au Congo-Brazzaville. Quand les mots prennent la parole (2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Alexis Mfoutou

La langue d'amour et de la sexualité au Congo-Brazzaville

Essai sur le langage humain

Pour une histoire du munukutuba, langue bantoue

Mon rêve du père

La langue de la sorcellerie au Congo-Brazzaville