Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782866794064
Quatrième de couverture
L'Église authentifie les apparitions sans pour autant en faire un article de foi.
La justice des hommes s'en désintéresse pour autant que la loi civile soit respectée.
Voici pourtant un ancien juge d'instruction (honoraire... laïcité oblige !), qui rouvre le dossier. C'est que les méthodes d'investigation évoluent ! C'est que les mobiles existent ! C'est que les alibis sont fragiles ! Laissant les questions spirituelles au clergé, il circonscrit l'investigation à ce qu'il connaît.
René Humetz mène donc l'enquête avec un seul objectif : déterminer si les témoins sont ou non, de bonne foi. Pour cela, il s'est livré à un important travail de documentation, allant à la source, reprenant les interrogatoires, appliquant des procédures qui ne cessent d'évoluer, s'étonnant souvent de comportements qui, aujourd'hui, seraient considérés comme des bavures policières, admirant au passage la santé psychique des voyants soumis à de tels traitements.
Au-delà des conclusions propres aux apparitions examinées, l'auteur développe une méthode qui pourrait être avantageusement utilisée par tous ceux qui s'interrogent sur les nombreux phénomènes - dont certains actuels - sur lesquels les autorités ecclésiastiques hésitent à se prononcer.