Rayon Economie et administration du travail
Les apprentissages professionnels informels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747554404

Les apprentissages professionnels informels


Collection(s) | Savoir et formation
Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS

De nombreux facteurs plaident aujourd'hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations : poussée de l'usage des technologies de l'information et irruption du phénomène Internet dans le travail et la vie privée, dilution de la fonction formation dans d'autres fonctions des organisations, précarité de nombreux emplois et de plusieurs secteurs de la vie économique, transformation des rapports au travail et dans le travail, responsabilisation des opérateurs et de l'encadrement intermédiaire, substitution de l'animation à la commande dans des pratiques managériales de plus en plus éloignées du modèle autoritaire, etc.
Dans ce contexte de « haute modernité », le développement des compétences est l'objet d'un consensus social : apprendre, acquérir savoirs, habiletés ou attitudes nouvelles est appelé à devenir un réflexe vital. La qualification apparaît comme la meilleure arme non seulement des individus, mais aussi des organisations, voire des nations, dans un contexte qui, entre individualisation et globalisation, ne fournit plus les repères plus stables qui ont caractérisé l'époque historique précédente. Les apprentissages informels, c'est-à-dire les « phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées », prennent alors une tout autre dimension. Bien au-delà des formes classiques d'apprentissage sur le tas ou d'autodidaxie professionnelle, ces formes aujourd'hui mieux reconnues de développement des compétences dans des organisations devenues plus « apprenantes » préfigurent sans doute l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Ce livre traite cette question à partir d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface Recherche en collaboration avec l'Université Paris X et en partenariat avec six organisations. Une méthodologie qui fait intervenir simultanément l'observation ethnographique, l'enquête psychosociale et la recherche psychologique permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.

Biographie

Philippe Carré et Olivier Charbonnier ont dirigé la rédaction de cet ouvrage, Olivier Bataille, Joëlle Delair, Maroussia Dupuich, Alice Follenfant, Gilles Holder et Thierry Meyer ont participé à sa rédaction.

Avis des lecteurs