Rayon Littérature arabe
Au soir d'Alexandrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 15cm X 25cm
ISBN : 978-2-330-19420-8
EAN : 9782330194208

Au soir d'Alexandrie


Paru le
Broché 374 pages
roman traduit de l'arabe (Egypte) par Gilles Gauthier

Les libraires en parlent

Un magnifique roman, qui est aussi le portrait vibrant d'une ville, et une ode sensible à la liberté, contre toute forme de dictature. Dans les années 1960, Alexandrie d'Egypte est une ville joyeusement cosmopolite, mais la dictature de Nasser s'installe peu à peu, en bouleversant les tranquilles existences d'un groupe d'amis : une libraire, un dirigeant d'usine, un expert comptable, un peintre et sa compagne divorcée... un groupe extrêmement attachant, dont on a l'impression de faire partie. L'histoire se resserre de plus en plus jusqu'à la fin, avec une maîtrise impeccable, en montrant comment chaque vie est impactée par l'atrocité absurde de la dictature... Un roman à lire et à offrir !

Alexandrie, fin des années 50 , Nasser a confisqué le pouvoir , la dictature se met en place. Un groupe d'amis aussi cosmopolite que la ville se retrouvent  le soir dans un restaurant après sa fermeture , ils y parlent et souvent la politique est leur sujet principal. Mais bientôt leurs vies vont basculer.....

Très gros coup de coeur

Alaa El Aswany poursuit sa dissection de la société égyptienne et son analyse des régimes dictatoriaux, à travers une galerie de personnages très touchants dont le principal est peut-être la ville d'Alexandrie elle-même. Cette ville-monde, figure du rayonnement culturel de l'Égypte, pourra-t-elle garder son identité malgré les bouleversements en cours sous l'égide du Président Gamal Abdel Nasser ?

Alexandrie, années 50.

Ils refont le monde autour d'un bon repas et de quelques verres. Dans un contexte politique qui divise le pays, l'amour, l'amitié et leurs idéaux pourront-ils les rassembler ? Un très,très bon roman !

Quatrième de couverture

À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d'amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, sur la corniche, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l'alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par un attachement profond à leur ville - presque un pays à part entière, même pour ceux qui viennent d'ailleurs -, ils sont divisés face à l'actualité nationale et au leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Alors que l'Égypte connaît de profonds bouleversements sociaux et politiques, qu'adviendra-t-il de ces femmes et hommes épris de justice, de beauté et d'amour, acquis à la cause - ou à l'illusion - cosmopolite d'Alexandrie ?

Au sommet de son art, Alaa El Aswany compose une fresque humaine et historique tout en chatoiements tragiques, faisant une fois encore résonner avec brio les voix de personnages pris dans une tourmente qui les dépasse : la fin d'une époque.

Biographie

Né en 1957 au Caire, Alaa El Aswany est romancier, nouvelliste, essayiste. Aujourd'hui interdite de publication en Égypte, son oeuvre a acquis une renommée internationale. Après le célèbre Immeuble Yacoubian, paru en 2006, Actes Sud a publié Chicago (2007), J'aurais voulu être égyptien (2009), Chroniques de la révolution égyptienne (2011), Automobile Club d'Égypte (2014), Extrémisme religieux et dictature (2014), J'ai couru vers le Nil (2018) et Le Syndrome de la dictature (2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alaa el- Aswany

L'immeuble Yacoubian

Chicago

Le syndrome de la dictature

Le syndrome de la dictature

L'immeuble Yacoubian

J'ai couru vers le Nil

L'immeuble Yacoubian

L'immeuble Yacoubian

Chroniques de la révolution égyptienne