Rayon Archéologie préhistorique
Les archers préhistoriques de la grande forêt européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19886-6
EAN : 9782343198866

Les archers préhistoriques de la grande forêt européenne


Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

Pendant les sept millénaires qui ont suivi la dernière déglaciation, les petites communautés de chasseurs-cueilleurs cantonnées au sud de l'Europe ont progressivement occupé, en remontant vers le nord, tout le continent, accompagnant ainsi le retour des couverts boisés. Leur mode de vie semi-nomade avait laissé jusque-là peu de traces mais les récentes fouilles d'archéologie préventive de pleine nature ont levé le voile sur la réalité de ces groupes familiaux spécialisés dans la chasse à l'arc.

Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? De quoi se nourrissaient-ils ? Quelles stratégies ont-ils développées pour s'adapter à des milieux si différents ? Que sait-on de leur vie sociale et culturelle ?

Autant de questions auxquelles l'auteur apporte les réponses que permettent les données scientifiques disponibles à ce jour. Une plongée dans le monde de ces « hommes des bois » experts dans l'art d'utiliser les ressources de leur milieu sans les surexploiter ni les polluer. Une existence faite de sobriété, forcément difficile au sein d'une nature à la fois généreuse, hostile et parfois cruelle. Mais leur adaptabilité associée à leur solidarité leur ont permis non seulement de survivre, mais de voir leur population augmenter jusqu'à ce que, au début du Néolithique, les agro-pasteurs venus de l'est bouleversent leurs pratiques et finissent par les assimiler.

Un livre clair et passionnant sur nos origines !

Biographie

Bernard Bachasson, docteur en biologie, est membre du Conseil scientifique régional du Patrimoine naturel Auvergne-Rhône-Alpes. Il a enseigné pendant une quarantaine d'années les sciences de la nature en BTS à l'ISETA d'Annecy et à l'Université de Lyon III. Il est spécialisé dans la connaissance des forêts, de la flore et de la faune sauvages qui s'y trouvent. Les données scientifiques qu'il a rassemblées sur les archers du Mésolithique permettent de se faire une idée plus précise des relations que l'homme de cette époque a entretenues avec son environnement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Bachasson

Méditations d'un chasseur écologiste

Mise en valeur des étangs