Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19886-6
EAN : 9782343198866
Les archers préhistoriques de la grande forêt européenne
Quatrième de couverture
Pendant les sept millénaires qui ont suivi la dernière déglaciation, les petites communautés de chasseurs-cueilleurs cantonnées au sud de l'Europe ont progressivement occupé, en remontant vers le nord, tout le continent, accompagnant ainsi le retour des couverts boisés. Leur mode de vie semi-nomade avait laissé jusque-là peu de traces mais les récentes fouilles d'archéologie préventive de pleine nature ont levé le voile sur la réalité de ces groupes familiaux spécialisés dans la chasse à l'arc.
Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? De quoi se nourrissaient-ils ? Quelles stratégies ont-ils développées pour s'adapter à des milieux si différents ? Que sait-on de leur vie sociale et culturelle ?
Autant de questions auxquelles l'auteur apporte les réponses que permettent les données scientifiques disponibles à ce jour. Une plongée dans le monde de ces « hommes des bois » experts dans l'art d'utiliser les ressources de leur milieu sans les surexploiter ni les polluer. Une existence faite de sobriété, forcément difficile au sein d'une nature à la fois généreuse, hostile et parfois cruelle. Mais leur adaptabilité associée à leur solidarité leur ont permis non seulement de survivre, mais de voir leur population augmenter jusqu'à ce que, au début du Néolithique, les agro-pasteurs venus de l'est bouleversent leurs pratiques et finissent par les assimiler.
Un livre clair et passionnant sur nos origines !