Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Les architectes de la mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-914119-89-4
EAN : 9782914119894

Les architectes de la mémoire


Collection(s) | Chemins de traverse
Paru le
Broché 120 pages
photographies Jean-Christophe Dartoux
Tout public

Quatrième de couverture

L'architecture commémorative a suscité certaines des oeuvres les plus fortes et les plus étonnantes de ce siècle. Mémoriaux, monuments commémoratifs, cimetières et musées : dans chacun de ces projets, l'architecte ou le sculpteur s'investit de manière particulière, il cherche à se dépasser pour traduire des sentiments extrêmes. D'une guerre à l'autre, les choix esthétiques et iconographiques traduisent la variété et la richesse d'expression que suscite ce rite propre à l'humanité tout entière qu'est la commémoration, mais aussi les différences profondes dans la manière d'appréhender ces deux conflits, particulièrement illustrés ici : la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Cet ouvrage est la première étude d'ensemble consacrée à ce patrimoine exceptionnel. Selon un parcours à la fois chronologique et thématique, il propose une synthèse à partir d'un choix d'une quarantaine de monuments parmi les plus significatifs du point de vue architectural et sculptural.

Biographie

Simon Texier est Maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a récemment publié Georges-Henri Pingusson, architecte (1894-1978), Verdier, 2006 et Paris. Grammaire de l'architecture, XXe-XXIe siècles, Parigramme, 2007.

Jean-Christophe Dartoux, photographe, travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de l'architecture. Il a collaboré à de nombreux ouvrages dont Histoire de l'architecture française, Philibert de l'Orme (éditions Mengès), 100 Monuments du XXe siècle (éditions du Patrimoine) et Dubrovnik, l'ancienne Raguse, aux éditions de l'Imprimerie Nationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon Texier