Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782841430376
Les archives des petites communes
guide de conservation
Quatrième de couverture
Ce guide est destiné à tous ceux qui, à un moment ou à un autre et à quelque titre que ce soit, désirent classer et conserver les archives de leur commune, avec bon sens et dans le respect de la réglementation.
Tous les aspects de la vie quotidienne traités par la commune y sont répartis en vingt-cinq domaines, domaines dans lesquels elle intervient, seule ou avec ses partenaires institutionnels (Département, Région, Etat, établissements publics locaux) ou associatifs.
Dans chaque domaine, des fiches pratiques décrivent les principaux documents à conserver afin de pouvoir répondre aux besoins des administrés, consulter des actes administratifs en cas de contentieux ou... se pencher sur l'histoire de la vie locale.
Les petites communes rurales constituent le public privilégié de cet ouvrage ; cependant, de nombreuses communes moyennes - jusqu'à 30 000 habitants - ont vu leur population croître très vite, ceci impliquant un développement considérable de leurs équipements collectifs. Certaines bourgades rurales sont passées, en peu de temps, à l'état de petites cités, se trouvant brusquement face à des dossiers complexes à gérer.
Toutes n'ont pas eu le loisir, ni les moyens, loin s'en faut, de mettre en place une structure permanent d'archivage, ni de recruter un archiviste professionnel. Elles se trouvent alors démunies devant la tâche à accomplir : par où commencer ? Que conserver ? Elles utiliseront ce guide avec le même profit qu'une collectivité plus petite, car ce qui compte avant tout pour avancer... c'est de faire les premiers pas !
Les Archives des petites communes, guide de conservation, véritable vade mecum de l'archivage, a été coédité par le Centre national de la fonction publique territoriale et la Direction des archives de France. Il est le fruit de nombreux mois de recherche et de travail d'une équipe de praticiens : archivistes communaux, collaborateurs proches des élus et des secrétaires de mairie.
Qu'ils soient ici tous remerciés !