Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872097579
Les archives électroniques
quels défis pour l'avenir ?
actes de la troisième Journée des archives, les 8 et 9 mai 2003
Quatrième de couverture
L'informatisation croissante de la production, de la circulation et de la conservation de l'information affecte les archives dans au moins trois domaines.
D'abord, elle entraîne une expansion incroyablement rapide de la masse d'informations disponibles, dans un contexte de circulation accélérée et de reproduction/diffusion de plus en plus aisée, tout en posant des problèmes majeurs d'authenticité.
Ensuite, elle fragilise de manière importante la conservation à long terme et les possibilités de re-consultation des documents, étant donné le caractère éphémère des supports et le caractère de plus en plus rapidement obsolète des matériels et des logiciels.
Enfin, elle bouleverse la fonction même de l'archiviste, placé en concurrence avec des techniciens très spécialisés. Elle lui impose une diversification importante de ses compétences, tout en rendant d'autant plus essentielle son expertise en matière d'évaluation et de description des documents. Elle fait de lui non seulement le professionnel de la conservation à long terme, mais lui impose de devenir un véritable gestionnaire de l'information et de la connaissance.
Ces évolutions constituent un formidable défi à relever pour les archivistes d'abord, mais aussi pour toute personne qui se préoccupe de la mémoire de notre «société de l'information».
Les communications faites lors de la 3e journée des Archives organisée par les Archives de l'Université catholique de Louvain constituent autant de pièces à joindre à ce dossier fondamental.