Rayon Amérique du Nord
Les Argonautes du XIXe siècle à la recherche de la Toison d'or en Californie : journal inédit d'un aristocrate ruiné devenu chercheur d'or en Californie : 1849-1851

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 541 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-916180-17-5
EAN : 9782916180175

Les Argonautes du XIXe siècle à la recherche de la Toison d'or en Californie

journal inédit d'un aristocrate ruiné devenu chercheur d'or en Californie
1849-1851


Paru le
Broché 541 pages
texte établi, présenté & annoté par Éric Poix
Tout public

Quatrième de couverture

Peu à peu l'horizon s'élargit; à travers la forêt de mâts nous apercevons une partie de la ville et les camps d'émigrants établis sur les flancs de la montagne qui domine la baie, l'océan, le goulet et la presqu'île où s'élève San Francisco, inconnue, déserte, il y a deux ans, aujourd'hui couverte de maisons en planches, en tôles, de toutes formes et de toutes grandeurs, de tentes de toutes couleurs, s'étageant en amphithéâtre, abritant une population d'aventuriers, de vagabonds, de banqueroutiers, de repris de justice, de marchands, de banquiers, de marins déserteurs, de croupiers, de gens sans nom, sans patrie, clairsemée d'honnêtes chercheurs d'or, ouvriers ou spéculateurs venus de toutes les parties du monde. C'est donc en face et à 2 kilomètres de ce grand champ de foire, cosmopolite, au milieu de trois cents navires, arrivés, arrivants, forcés de stationner pendant de longs mois après le déchargement, faute de frets et de matelots, qu'à 5 heures et demie aujourd'hui la Cérès jette l'ancre.

Il est nuit, et le panorama qui est devant nous s'illumine sur plusieurs kilomètres ; on dirait que toutes les étoiles du ciel, prises elles aussi de la fièvre de l'or, ont émigré ce soir sur la plage californienne, car on n'en voit pas une au firmament. Toutes ces lumières de la ville, et celles de tous les navires du port se reflétant dans les eaux de la baie, sont un spectacle d'un effet magique, et font une agréable diversion aux inquiétudes des jours précédents.

« Parmi les journaux de chercheurs d'or français les plus remarquables, citons celui d'Ernest de Massey (partiellement édité en anglais dans la California Historical Society Quarterly Review) et celui de Benard de Russailh, Journal de voyage en Californie (Paris, Aubier, 1980) ». Michel Le Bris, Les Flibustiers de la Sonore, Flammarion, 1998.

Avis des lecteurs