Collection(s) : Feuilleton non-fiction
Paru le 04/01/2018 | Broché 233 pages
Tout public
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Michel Théroux
Texte transgenre, cette histoire d'amour est surtout une réflexion, moderne et pertinente, sur le sentiment amoureux, la maternité, le corps, l'explosion des normes.
SINGULIER ET PERCUTANT
Pauline Magne (Le Comptoir des mots)
Maggie Nelson s'adresse ici à la personne qui partage sa vie: elle interroge le genre, la maternité, le tout jalonné des auteur.e.s qui l'ont aidé à se construire. Un réflexion intime qui pourtant résonne. Un texte ovni, inclassable mais puissant !
Les Argonautes, c'est d'abord une histoire d'amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d'autres grandes questions résonnent : qu'est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ?
À la lisière de l'essai et de l'autofiction, Les Argonautes est à la fois amusant et indigné, souvent emporté, toujours brillant. Maggie Nelson nous y présente les penseurs qui l'ont aidée à vivre, Judith Butler, Susan Sontag, Gilles Deleuze ou Roland Barthes. Elle parvient à mêler histoire intime et réflexion, livrant un texte à nul autre pareil, brillant et solaire. Au fil de ses lectures, elle nous emmène en Floride sur la plage, au cabaret burlesque, dans une université de New York, dans le bureau d'un shérif en Californie, à la très kitsch chapelle de Hollywood...
Et surtout, elle s'assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d'un corps par un autre.
Maggie Nelson
Née en 1973, cette poétesse, essayiste et critique d'art américaine est l'auteur d'une oeuvre de non-fiction qui s'affranchit du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorie critique, Maggie Nelson - dont le travail est comparé à celui de Susan Sontag - transforme ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle, l'histoire de l'avant-garde et la philosophie en sujets de prédilection. Elle est également l'auteur d'Une Partie rouge.