Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782703003144
Les armes à feu de la défense nationale et leurs baïonnettes 1870-1871
Quatrième de couverture
Les armes à feu de la Défense nationale et leurs baïonnettes 1870-1871
Le 4 septembre 1870, l'Empire disparaît dans les profondeurs de l'histoire au profit de la IIIe République.
Un gouvernement de « Défense nationale » prend la relève et, sous la pression populaire, décide de continuer la lutte. Mais si les hommes se remplacent facilement, il n'en est pas de même du matériel. Les arsenaux sont vides et les armées en cours de formation sont démunies d'armes modernes à tir rapide.
Les cadences de production des manufactures devenues nationales sont poussées à l'extrême et des marchés sont passés avec l'industrie privée. On récupère dans les arsenaux les fusils à percussion, à silex, mais également les transformations à tabatière de systèmes divers, le plus souvent d'armes hors d'âge.
La France se tournera également vers les pays producteurs d'armes, comme l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et surtout les États-Unis, excédentaires de tous les surplus de la guerre de Sécession. La grande majorité de ces fusils, carabines et revolvers sont décrits et illustrés.
La pénurie des baïonnettes est aussi importante que celle des fusils. Nous détaillerons, dans cet ouvrage, les modifications des sabres-baïonnettes Chassepot, la création de baïonnettes adaptées aux fusils d'importation avec des lames anciennes, les productions civiles et achats à l'étranger.
En annexes, nous avons ajouté des documents inédits (courriers, inventaires de cargaison de bateaux, distribution d'armes à la troupe et aux corps francs, listes d'armes présentes dans les arsenaux, etc.) puisés en archives.
Les armes et baïonnettes décrites dans ce livre sont illustrées par plusieurs centaines de photos en noir et blanc et une iconographie d'époque exceptionnelle et quasiment inédite de combattants portant parfois des armes rarissimes.