Rayon Criminalité
Les arnaqueuses des Années folles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-210-5523-0
EAN : 9791021055230

Les arnaqueuses des Années folles


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Maria Darcy. Marthe Hanau. Renée Saffroy. Tombées dans l'oubli, elles ont pourtant défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l'époque, des « escrocs en jupons ».

Escroques aurait davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si, au fond, l'escroquerie ne pouvait être qu'une affaire d'hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité.

Pour lutter contre l'« océan de silence » qui entoure l'histoire des femmes, Marina Bellot s'est plongée dans les archives pour retisser le fil d'existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l'ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble.

Dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, Marina Bellot raconte à merveille les Années folles et la condition des femmes à cette époque. Un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l'égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie.

Biographie

Journaliste, Marina Bellot collabore notamment à RetroNews, le site de presse de la BnF. Elle est coautrice de L'Inclassable. D'Actuel à Nova, les cent vies de Jean-François Bizot.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marina Bellot

La Cour des comptes

Phares de l'Ouest : quand les hommes défiaient l'océan

Femmes de l'Ouest : avant-gardistes, ouvrières, artistes

L'hôpital aujourd'hui et demain

Rameau, compositeur baroque

L'inclassable : d'Actuel à Nova, les cent vies de Jean-François Bizot