Rayon Selon les périodes et les styles
Les artistes étrangers à Paris de la fin du Moyen Age aux années 1920 : actes des journées d'études

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-288 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-03911-192-3
EAN : 9783039111923

Les artistes étrangers à Paris de la fin du Moyen Age aux années 1920

actes des journées d'études

Chez P. Lang

Paru le
Broché XII-288 pages
textes édités et introduits par Marie-Claude Chaudonneret
préface Dany Sandron
Public motivé

Quatrième de couverture

Paris fut perçu, à l'époque moderne, comme un centre artistique de rayonnement mondial, «la métropole de l'art» écrivait Théophile Gautier lors de la première exposition universelle en 1855.

La capitale française a-t-elle toujours fascinée ? A-t-elle été une destination privilégiée pour «les étrangers» ? Son pouvoir d'attraction sur les artistes a-t-il été constant et pourquoi ? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, qui rassemble quatorze contributions d'historiens de l'art autour de trois thématiques principales envisagées sur une longue durée : la circulation des modèles, les ateliers comme creuset artistique, les institutions officielles comme lieu de formation et de reconnaissance pour l'artiste.

Biographie

Marie-Claude Chaudonneret est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris). Elle a entre autre publié La peinture troubadour (1980), La Figure de la République. Le concours de 1848 (1987), L'Etat et les artistes. De la Restauration à la monarchie de Juillet (1999), Paul Chenavard. Le peintre et le prophète (2000), Adolphe Thiers, critique d'art. Les Salons de 1822 et de 1824 (2005).

Avis des lecteurs