Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-915259-19-3
EAN : 9782915259193
Les artistes russes hors frontière
exposition, Paris, le Musée du Montparnasse, 21 juillet-31 octobre 2010
livre-catalogue
Quatrième de couverture
Andreï et Vladimir Hofmann sont les petits-fils du pouchkiniste réputé Modeste Hofmann dépêché en mission à Paris en 1922 par la Maison Pouchkine de Pétrograd, et les fils du musicologue Rostislav-Michel Hofmann, premier biographe de Chostakovitch en France.
Nés à Paris, leur première langue a été le russe et ils ont vécu l'épopée de l'Émigration russe, à travers les récits de leurs parents, de leurs amis, et de multiples rencontres - de Serge Lifar en particulier, parrain d'Andreï, inépuisable narrateur sur les Ballets russes de Serge de Diaghilev, de Georges Annenkov, dont ils sont devenus les élèves en 1962, dans son atelier de la rue Campagne-Première, et de Zadkine aussi, à la Grande Chaumière.
Sculpteurs et peintres, ils exposent leurs oeuvres à Paris, à Moscou, à Saint-Pétersbourg, en Suisse, en Italie... Ils sont devenus aussi de fins connaisseurs de l'art russe (Vladimir est membre de la Chambre européenne des experts). Et ils rédigent le Catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Annenkov, avec, en cours d'achèvement, une importante monographie consacrée à cet expérimentateur aux talents multiples.
Ce sont eux qui ont pris l'initiative de proposer la présente exposition « Les Artistes russes hors frontière » au musée du Montparnasse, dans le cadre de l'année France-Russie 2010, en hommage à l'apport culturel de l'émigration russe, à tous ses acteurs, peintres, sculpteurs, décorateurs et illustrateurs, qui ont trouvé une terre d'asile et d'espoir en France et, souvent, à Montparnasse.