Rayon Selon les périodes et les styles
Les arts réunis : études offertes à Daniel Rabreau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-7233-8182-6
EAN : 9782723381826

Les arts réunis

études offertes à Daniel Rabreau


Paru le
Broché 477 pages
publié par l'association Ghamu
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans une démarche originale, l'association Ghamu (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines) a demandé aux confrères et disciples de Daniel Rabreau, professeur émérite des universités, d'accomplir à leur tour un voyage comme celui entrepris par Voltaire en 1739 à la recherche du Temple du Goût, tant les travaux éminemment variés de sa carrière semblent en avoir pris modèle.

Ainsi les pages rassemblées dans le présent ouvrage entraînent le lecteur, amateur ou spécialiste de l'art, dans cette même pérégrination qui lui révèle les multiples facettes de l'Art. Ces arts réunis : architecture, beaux-arts, peinture, dessin, sculpture, art des jardins et embellissement des villes sont autant de témoins de l'histoire du goût qui s'est épanoui en France et en Europe. Ces études, qui recouvrent principalement le XVIIIe siècle, rendent non seulement hommage au professeur éclairé mais aussi à tous les artistes, architectes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, décorateurs, jardiniers, ingénieurs... qui ont participé à ce rayonnement.

Les cinquante-deux auteurs de cet ouvrage, professeurs et maîtres de conférences à l'Université, directeurs, conservateurs d'institutions culturelles et de musées, architectes et architectes du Patrimoine, docteurs en histoire de l'art, historiens de l'art, historiens de l'art des jardins et élèves doctorants comptent parmi les principaux acteurs de la discipline de l'histoire de l'art. Ils offrent au lecteur à travers leurs textes réunis ici, un témoignage de l'extraordinaire diversité de la recherche en France.

Cet ouvrage a été publié par l'association Ghamu (Groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines) avec le concours de la Ville de Paris.

Biographie

Fondée en 1976 par Daniel Rabreau, Monique Mosser, Olivier Choppin de Janvry et Jean-Louis Harouel, le Ghamu est une amicale destinée à regrouper et à informer ceux qui, dans un esprit largement pluridisciplinaire, s'intéressent à l'histoire de l'architecture, à la création artistique, à l'art ancien et à la vie urbaine. Son principal objectif est de multiplier les contacts entre le public et la recherche spécialisée dans ces domaines et d'aider celle-ci dans ses réalisations.
Daniel Rabreau, lauréat en 2016 du Prix International Giacomo Quarenghi.

Avis des lecteurs