Rayon Nouvelles et contes
Les asperges et l'immortalité de l'âme : et autres nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-37941-217-2
EAN : 9782379412172

Les asperges et l'immortalité de l'âme

et autres nouvelles


Collection(s) | Selva selvaggia
Paru le
Broché 322 pages
traduit de l'italien par Françoise Liffran et Marie-Josée Tramuta
illustrations d'Alain Pilon

Quatrième de couverture

Les asperges et l'immortalité de l'âme

Le talent d'Achille pour composer des plats aussi savoureux qu'inattendus n'est plus à prouver aux Italiens qui le placent haut dans le panthéon des auteurs importants du XXe siècle. Celui de Campanile reste encore ignoré des Français qui méritent enfin d'apprécier l'humour sans limites de cet écrivain aussi à l'aise dans les saynètes surréalistes que dans l'analyse psychologique des ridicules de ses contemporains. Car il n'épargne personne et surtout pas lui-même.

Amoureux de l'Italie, prenez de la hauteur et place à sa table : vous y trouverez, en souriant, tout ce qui fait le sel et le poivre d'un peuple qui sait faire une histoire d'un rien et de ses petits riens une épopée. C'est allègrement perfide, c'est finement délirant.

Un plat national !

Biographie

Achille Campanile (1900-1977) est aujourd'hui considéré en Italie comme l'un des écrivains majeurs de son siècle. Le prouve l'étendue des rééditions récentes de l'oeuvre de ce polygraphe invétéré où la nouvelle et le roman croisent le théâtre et la chronique.
En France, la greffe n'a curieusement jamais trop pris, avec de rares traductions comme Le héros (Denoël, 1977) pourtant lauréat du prix Viareggio qu'il obtint d'ailleurs deux fois à quarante ans d'intervalle, et Si la lune (Balland, 1992), préfacé par Umberto Eco. Il n'est que temps de découvrir ce génie comique et ses multiples talents dont ce recueil offre une belle palette.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Achille Campanile

Si la lune

L'Avventura : ed altre storie

Il Segreto : e altri racconti

Les asperges et l'immortalité de l'âme