Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-21935-3
EAN : 9782247219353
Les associations en question(s)
12 interrogations naïves pour repenser le modèle associatif
enjeux et débats
Quatrième de couverture
Les associations en question(s)
12 interrogations naïves pour repenser le modèle associatif
Les associations ont le vent en poupe et disposent d'une très bonne image dans notre pays. Mais elles se trouvent également confrontées à certains courants contraires et à des tendances générant des inquiétudes, voire des malaises : la concurrence accrue entre associations, avec des entreprises privées ou des organismes publics ; les évolutions des attentes des adhérents, des bénévoles, des salariés, des financeurs ; les changements rapides de notre environnement politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légal, etc.
Face à tous ces défis, il est bien difficile de trouver une attitude juste entre le refus de s'adapter (en tombant dans l'attitude refuge du « c'était mieux avant »), et une volonté d'adaptation totale à des évolutions qui pourraient être, pour certaines, nuancées, contrebalancées, contestées voire combattues.
Pleinement convaincu de l'utilité des associations, l'auteur souhaite pointer certains de leurs travers et de leurs dysfonctionnements, et approfondir leurs rôles et leurs limites dans notre société. Des réflexions parfois provocatrices, souvent drôles, toujours stimulantes et bienveillantes envers les acteurs qui s'engagent au quotidien au service de causes essentielles.
En 12 courts chapitres, ce livre soulève 12 interrogations (pas si) naïves pour mieux comprendre les enjeux du secteur associatif et contribuer à questionner et repenser son modèle. Quelques exemples vous donneront nécessairement envie de lire l'ensemble :
- Pourquoi les projets associatifs se ressemblent-ils (quasiment) tous ?
- Pourquoi les relations bénévoles-salariés sont-elles (souvent) si difficiles ?
- Pourquoi les conseils d'administration d'associations ne sont-ils (parfois) que des façades démocratiques ?
- Pourquoi dans les fusions d'associations, 1+1 font-ils (souvent) moins que 2 ?
- Pourquoi les associations sont-elles un (bon) reflet de la laïcité à la française ?
- Pourquoi les Français donnent-ils (à peine) autant aux associations que pour nourrir leurs chiens et chats ?
Au-delà des difficultés sur lesquelles cet ouvrage se focalisera souvent, les associations sont des lieux essentiels de mobilisation d'énergies collectives, d'exercice de la citoyenneté, et d'innovation sociale. Des espaces indispensables pour expérimenter un « vivre-ensemble » et faire société, à condition d'assumer pleinement leurs spécificités et d'affirmer leurs identités.