Rayon Islam
Les associations islamiques au Cameroun : entre prosélytisme et développement, 1963-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11627-3
EAN : 9782343116273

Les associations islamiques au Cameroun

entre prosélytisme et développement, 1963-2016


Paru le
Broché 166 pages
préface de G.L. Taguem Fah
Public motivé

Quatrième de couverture

Les associations islamiques au Cameroun

Entre prosélytisme et développement

(1963-2016)

Cet ouvrage analyse les associations islamiques opérant au Cameroun : objectifs, organisation et modus operandi de ces structures religieuses qui suscitent, dans un contexte marqué par une forte instrumentalisation du fait religieux, à la fois espoir et méfiance. Espoir, parce que ces associations sont des facteurs de progrès, de développement et d'épanouissement. Méfiance aussi, car ces structures pourraient se laisser entraîner, ce qui n'est pas souhaitable, dans une dérive autoritariste, voire extrémiste, préjudiciable à la paix et au vivre ensemble dans un contexte de laïcité.

L'auteur montre qu'au Cameroun, le paysage associatif islamique est de plus en plus dynamique, surtout depuis l'enclenchement du processus de libéralisation politique au début des années 90. Il relève que les organisations islamiques qui opèrent sur le terrain, qu'elles soient nationales ou étrangères, sont irrésistiblement tiraillées entre le prosélytisme, leur raison d'être, et le souci permanent de répondre aux besoins existentiels de leurs ouailles. C'est un exercice certes difficile, mais auquel ces associations essayent de s'adapter pour ne pas être mises au ban de la société ou disparaître tout simplement. L'auteur insiste aussi, au moment où des groupes religieux radicaux émergent un peu partout en Afrique, sur le rôle que doivent jouer les associations islamiques dans l'éducation, l'information et la formation des masses musulmanes.

Biographie

Souley Mane est enseignant-chercheur permanent au département d'histoire de l'École normale supérieure / université de Yaoundé-I, Cameroun. Il est le directeur du Centre d'étude et de recherche sur l'islam et les sociétés musulmanes en Afrique centrale (CERIAC). Sa spécialité est l'histoire des civilisations. Ses principaux axes de recherche sont : islam et société en Afrique centrale, islam et non-violence et dialogue islamo-chrétien en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Souley Mane