Rayon Thèmes dans la littérature
Les astres dans les discours postcoloniaux : astronomie, astrologie, cosmologie, horoscopie et destin de la postcolonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06032-3
EAN : 9782343060323

Les astres dans les discours postcoloniaux

astronomie, astrologie, cosmologie, horoscopie et destin de la postcolonie


Collection(s) | Entredire transculturel
Paru le
Broché 282 pages
préface de Jacques Chatué
postface de Clément Dili Palaï
Public motivé

Quatrième de couverture

Les astres dans les discours postcoloniaux

Astronomie, astrologie, cosmologie, horoscopie et destin de la postcolonie

Cet essai confronte scientifiquement le poids des astres sur les destinées singulières et collectives, à partir des discours postcoloniaux. Ses auteurs éclaircissent des questionnements au confluent des sciences divinatoires telles que l'astronomie, l'astrologie et la cosmologie.

Comment expliquer le goût - également des intellectuels - pour l'astrologie et les signes du zodiaque ? Comment l'ancrage culturel des astres dans les systèmes de croyance inspire-t-il les peuples ? Comment ce phénomène agit-il sur ceux dont l'art de vivre en harmonie avec le cosmos se trouve perturbé de nos jours par des crises multiformes ?

Les événements mis en discours ont des valeurs prémonitoires et symboliques dans les mentalités des peuples de la postcolonie, et imposent ici de scruter leur imaginaire à partir de la littérature, des sciences sociales et humaines. La tension permanente entre le céleste et l'humain pourrait trouver ses fondements ou ses solutions dans l'étude des projections et trajectoires astrales, de la fonction narcotique des astres, des ambiguïtés des genres et des cultures, selon une herméneutique de l'espérance fondée sur le langage des astres et une dynamique transculturelle.

Biographie

Joseph Ngangop est titulaire d'un doctorat de 3e cycle et d'un doctorat d'état ès lettres. Enseignant à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Dschang, il y occupe le poste de chef de service de l'administration générale et du personnel. Chercheur associé au GELL (Groupe d'études linguistiques et littéraires), ses travaux portent sur la littérature africaine, notamment les littératures d'Haïti et du Cameroun. Il a publié une dizaine d'articles dans des revues nationales et internationales.

Alain Cyr Pangop Kameni est journaliste principal et docteur nouveau régime de l'université de Cergy-Pontoise. Actuellement Associate Professor à l'université de Dschang, au Cameroun, et consultant en communication, leadership et management, il anime des séminaires interdisciplinaires dans plusieurs instituts de formation académique et professionnelle dans ces domaines. Il a été boursier de la fondation Alexander Von Humboldt à la chaire de romanistique et de communication interculturelle de l'université de la Sarre (Allemagne) et est l'auteur de six ouvrages et d'une trentaine d'articles scientifiques.

Avis des lecteurs