Rayon Sciences politiques
Les atmosphères de la politique : dialogue pour un monde commun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782846711616

Les atmosphères de la politique

dialogue pour un monde commun


Paru le
Broché 347 pages
Philippe Descola, François Jullien, Gilles Kepel et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Les atmosphères de la politique

La scène se passe à Venise. Le genre est celui de la conversation, comme ceux que l'on publiait si volontiers au siècle des Lumières. Qui sont les personnages ? Une assemblée de délégués - philosophes, historiens, anthropologues, artistes - porte-parole autorisés mais qu'aucune instance supérieure n'a pourtant mandatés pour négocier avec les autres. Quel est le thème ? Un sentiment partagé de crise aiguë : la vie politique est devenue difficile, il n'y a plus de monde commun. Quelle est l'intrigue ? Les participants ne veulent pas s'entendre trop rapidement. Ils achoppent sur chaque définition : comment se parler ? comment rendre un peu respirable l'atmosphère du bon gouvernement ?

Là-haut sur le dôme étincelant, Saint Georges dresse sa lance aiguisée : « Donc c'est la guerre ? » À moins que... Trois jours, ils ont trois jours pour décider. Le bras de Saint Georges s'est levé.

Biographie

Ce dialogue, à l'initiative de Pasquale Gagliardi, secrétaire général de la Fondation Giorgio Cini, et de Bruno Latour, sociologue et philosophe, Sciences-Po Paris, s'est déroulé du 15 au 17 septembre 2004 à Venise, dans l'île de San Giorgio Maggiore.

Avis des lecteurs