Rayon Lettres modernes (Littérature française)
Les auteurs maudits et la malédiction littéraire : XIXe et XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-63590-9
EAN : 9782200635909

Les auteurs maudits et la malédiction littéraire

XIXe et XXe siècles


Collection(s) | Cursus
Paru le
Broché 171 pages
préface Emmanuel Pierrat
Licence

Quatrième de couverture

Les auteurs maudits et la malédiction littéraire

Le mythe de la malédiction littéraire né au XIXe siècle est toujours vivant et prolifique. Gianpaolo Furgiuele montre dans cette étude que loin d'adhérer à une conception vraiment sacrale de la littérature, l'artiste maudit témoigne plutôt d'une stratégie de communication jouant sur l'opposition à la société et au succès. Ce phénomène à l'origine littéraire en est venu à influencer et façonner d'autres disciplines, comme la musique ou le cinéma. Il convient de revisiter ces auteurs, trop superficiellement présentés comme des « ratés » ou des « malheureux » par l'histoire et la littérature.

Mais l'analyse du mythe et de son instrumentalisation est aussi l'occasion d'évoquer un petit groupe d'hommes nés pour occuper les premiers rangs dans notre histoire littéraire. Les circonstances ou la fortune ne leur ont pas permis de vivre assez longtemps pour conquérir la place qui leur était due. Ces femmes et ces hommes, par une fatalité singulière, sont morts jeunes et sans avoir pu dire leur dernier mot.

Biographie

Gianpaolo Furgiuele, psychanalyste, est docteur en littérature française. Ses centres d'intérêt portent sur les liens entre la folie, la souffrance et la production culturelle, en particulier celle des auteurs maudits. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont les derniers sont Pierrot chez lui, Jacques d'Adelsward (Laborintus, Lille, 2023) et en longue italienne Jacques d'Adelsward-fersen, La cospirazione delle sirene (Lodolfi, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gianpaolo Furgiuele

La morale sexuelle

JAF, Jacques d'Adelswärd-Fersen : persona non grata

Sexophobie : chroniques d'une sexualité en crise

Pierrot chez lui : Jacques d'Adelswärd-Fersen