Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857941767
Les auxiliaires entomophages
reconnaissance, méthodes d'observation, intérêt agronomique
Quatrième de couverture
Cette troisième édition de l'ouvrage sur les auxiliaires entomophages se situe dans la lignée des documents de connaissance des auxiliaires, publiés par l'ACTA depuis 1980.
La première partie de l'ouvrage a pour but d'aider à la reconnaissance des principaux groupes d'organismes auxiliaires (insectes, acariens, nématodes, maladies). Elle est composée d'une série de vingt-huit planches illustrées qui montrent les différents stades des auxiliaires ou les symptômes qu'ils engendrent sur les ravageurs attaqués. Des schémas synthétiques précisent les éléments de biologie des auxiliaires, leur efficacité potentielle sur les ravageurs des principales cultures, ainsi que les possibilités de lutte biologique.
La deuxième partie présente les méthodes d'observation et de recensement utilisables par l'agriculteur et le technicien pour déceler la présence d'auxiliaires sur ses cultures et estimer leur importance. Sont également exposées des méthodes complémentaires destinées aux expérimentateurs, notamment pour l'étude des effets non intentionnels des produits phytosanitaires vis-à-vis des auxiliaires.
La troisième partie est consacrée à l'intérêt agronomique des auxiliaires. Après un rappel de leur place à chacune des étapes de la démarche protection intégrée, l'accent est mis sur leur efficacité potentielle sur les ravageurs majeurs des dix principales cultures. Les notions d'auxiliaires de «protection» et d'auxiliaires de «nettoyage» sont alors introduites, et trois exemples d'évolution comparée de ravageurs et d'auxiliaires sont donnés sur vergers, vigne et céréales.
Cet ouvrage est l'outil indispensable à l'agriculteur et au technicien pour une meilleure utilisation du potentiel de régulation des ravageurs par les auxiliaires entomophages naturels ou introduits dans le cadre de la mise en oeuvre d'une protection phytosanitaire raisonnée, intégrée ou biologique.