Rayon Droit public
Les aventures constitutionnelles de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-231-0683-1
EAN : 9791023106831

Les aventures constitutionnelles de la France


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 443 pages

Quatrième de couverture

Sorbonne

essais

Cet essai place la Constitution de la Cinquième République dans son contexte, celui de plus de deux siècles d'instabilité constitutionnelle. Elle est l'héritage d'une histoire contrastée et tourmentée, marquée par la récurrence des guerres civiles. Elle est dans une large mesure la synthèse des constitutions précédentes. L'élection du président au suffrage universel direct est son axe majeur. Monarchique, parlementaire, référendaire, elle est aussi déclaratoire, décisionnaire, délibérative. Elle peut être majoritaire ou cohabitante. Elle a été septennale, elle est devenue quinquennale.

Synthèse, synthèse dynamique du fait des métamorphoses du régime. Le contrôle de constitutionnalité des lois est l'une de ces dynamiques. Synthèse inachevée, qui demeure perfectible. Combiner État de droit et État démocratique demande d'un côté de mieux organiser et mettre en oeuvre le référendum, de l'autre de consacrer l'existence d'un authentique pouvoir judiciaire, unique, indépendant et constitutionnel - un pouvoir, comme les autres, limité et contrôlé.

Biographie

Serge Sur est professeur émérite à l'université Paris II Panthéon-Assas. Sur les institutions et la vie politique françaises, il a notamment publié La Vie politique sous la Cinquième République (1re éd. 1977), Le Système politique de la Cinquième République (« Que sais-je ? », 1re éd. 1981), 2002. Élections abracadabrantesques (2002) et 2017. En battant la campagne (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Sur

Droit international public

Relations internationales

Droit international public

2002, élections abracadabrantesques

Droit international public