Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Les aventuriers de l'économie solidaire : entre reconnaissance et résistance, la quête des chômeurs-créateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747524438

Les aventuriers de l'économie solidaire

entre reconnaissance et résistance, la quête des chômeurs-créateurs


Paru le
Broché 221 pages
sous la direction de Annie Dreuille
Salah Amokrane, Bernard Ginisty, André Gorz et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Entre reconnaissance et résistance : la quête des chômeurs - créateurs

L'association «La Presqu'île» Réseau de Citoyenneté Sociale, a été créée en 1995 sur la base des dix années d'expérience de la maison des chômeurs de Toulouse. Elle conduit un programme d'accompagnement à la création d'activités économiques, le 5 C (Chômeur, Compagnon, Citoyen, Créateur, Constructeur), auquel ont participé de nombreuses personnes au chômage, de toutes situations d'indemnisation et de tous âges.

Réunis dans ce livre, 37 récits de créateurs viennent témoigner de cette expérience qui a rendu possible le passage de leur situation de chômeur à celle d'acteur, constructeur de leur avenir. Mais l'aventure de la création, aussi porteuse d'espoir soit-elle, n'est pas sans compter les multiples obstacles auxquels se sont confrontés ces aventuriers de l'économie solidaire. Les libres-propos et les regards croisés qui accompagnent leurs témoignages posent ainsi les enjeux politiques de l'initiative créatrice pour tous et resituent l'homme au coeur de l'économie, au-delà du diktat de la pensée unique.

Biographie

Salah Amokrane, responsable de l'association culturelle Tactikollectif, est conseiller municipal de Toulouse, élu sur la liste Motive-E-S.

Bernard Ginisty, philosophe, est membre fondateur de l'association ATTAC, trésorier du bureau national.

André Gorz philosophe, économiste, écrivain, a beaucoup influencé par ses écrits l'histoire de la Maison des chômeurs et du Réseau de Citoyenneté Sociale.

Sophie Tievant, ethnologue, a réalisé les entretiens des chômeurs - créateurs. Elle a contribué aux travaux de la commission «Cumul des minima sociaux et reprise d'activité» du C.N.L.E (Conseil National de Lutte contre l'Exclusion).

Annie Dreuille, fondatrice de la Maison des chômeurs de Toulouse et du Réseau de Citoyenneté Sociale «La Presqu'île», a participé à l'aventure du mouvement des chômeurs sur le plan national.

Avis des lecteurs