Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Les bactéries, champignons et parasites transmissibles de la mère à l'enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-484 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782742004270

Les bactéries, champignons et parasites transmissibles de la mère à l'enfant


Collection(s) | Médecine sciences
Paru le
Broché XII-484 pages

Quatrième de couverture

Les infections bactériennes, fongiques et parasitaires contractées par les femmes durant leur grossesse peuvent avoir des conséquences majeures pour la santé de la mère mais aussi pour le fœtus ou l'enfant et mettre en jeu le pronostic vital. L'enfant peut présenter des infections aiguës, voire chroniques, des malformations à l'origine de handicaps importants.

Le présent ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles concernant ces microbes et le diagnostic spécifique des infections qu'ils entraînent. Il renseigne sur les moyens de défense et la prévention des infections mère-enfant (antimicrobiens, vaccins) et les traitements curatifs. A côté des agents classiques impliqués dans la transmission de la mère à l'enfant, Listeria monocytogenes, Streptococcus agalactiae (groupe B), Escherichia coli K1, Toxoplasma gondii, d'autres micro-organismes plus rares ou moins médiatiques, voire émergents (Borrelia burgdorferi, Brucella, Coxiella...), sont étudiés.

Les problèmes posés par les infections au cours de l'allaitement et par les infections nosocomiales périnatales sont également abordés.

Le développement récent d'outils de diagnostic mis au point grâce aux progrès de la biologie moléculaire (amplification génique, séquençage, empreintes génétiques microbiennes...) font que la microbiologie connaît une véritable révolution ces dernières années. Grâce à la participation d'une cinquantaine de spécialistes reconnus, ce livre fait le point sur ces infections transmissibles de la mère à l'enfant à l'aube du XXIe siècle.

Cette synthèse devrait intéresser, outre les microbiologistes et les gynécologues-obstétriciens, les pédiatres et les infectiologues, ainsi que les personnes concernées par les problèmes de santé publique que posent les infections bactériennes, fongiques et parasitaires chez les femmes enceintes.

Avis des lecteurs