Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782703002543
Les baïonnettes militaires françaises
mémento
Quatrième de couverture
L'adjonction d'une lame au bout du canon d'un fusil au XVIIe siècle fut un tournant capital dans l'histoire de l'armurerie mondiale, mais également dans le concept même du combat.
Le remplacement de la pique, utilisée depuis l'Antiquité principalement comme arme «d'arrêt» contre la cavalerie, par une lame nettement plus courte fixée au fusil, donnant ainsi la même propriété défensive à l'arme à feu portative mais étendue à l'homme à pied, a révolutionné l'art de la guerre.
La redistribution des tâches dans l'infanterie en raison de cette évolution capitale a, au fil du temps, maintenu l'esprit du combat au corps à corps (les fameuses charges à la baïonnette), parallèlement à l'évolution des armes à feu.
La baïonnette, au cours de son évolution, a changé maintes fois de forme, mais, une constante est réelle: elle est indissociable du fusil. Depuis son apparition, elle en est même devenue l'accessoire majeur. Elle est vraisemblablement apparue en plusieurs endroits dans une courte période, mais son nom, «baïonnette», est issu directement du nom de la ville française de Bayonne, que cette filiation corresponde à une réalité historique ou non.
Dans la majorité des pays, ce nom est utilisé avec des orthographes différentes issues des spécificités locales.
La France, outre le nom donné à cette arme, a également été à l'origine d'un nombre incalculable d'innovations que ce soit dans la forme, le mode de fixation, les matériaux utilisés, etc.
La baïonnette militaire en France est un domaine qui, depuis plusieurs décennies, n'avait fait l'objet d'aucune étude complète. Aucun ouvrage en langue française n'avait réuni en un seul volume tant de connaissances sur ce sujet. Cette lacune est maintenant réparée.