Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-916623-02-3
EAN : 9782916623023
Les banques centrales doivent-elles être indépendantes ?
Quatrième de couverture
La Banque centrale européenne (BCE) est la mal-aimée de l'Europe. De Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, un large consensus critique semble s'être dessiné. Pourtant, les partis de gouvernement, PS et UMP en tête, ont soutenu, depuis une vingtaine d'années, la création puis l'affermissement d'une BCE indépendante. Les Français eux-mêmes y ont consenti, à une courte majorité, via le référendum sur le traité de Maastricht, en 1992.
Les partisans de l'indépendance justifient leur position par les nécessités de la lutte contre l'inflation. Ses détracteurs soulignent que l'indépendance de la BCE confine à l'irresponsabilité la plus absolue. Les uns voient à la fonction de banquier central un caractère purement technique et invoquent la séparation des pouvoirs, à la base de toute démocratie. Les autres considèrent que son rôle est forcément politique et fustigent le déficit démocratique de la BCE. Qui croire ?
C'est pour permettre à chacun de se forger sa propre opinion que les ouvrages de la collection « Pour ou contre ? » réunissent sur un même sujet les avis de deux experts aux points de vue différents dans un langage clair et accessible.