Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Bapunu du Gabon, communauté culturelle d'Afrique centrale : sexualité, veuvage, alcoolisme, esclavage, maraboutage, anthropophagie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12565-0
EAN : 9782296125650

Les Bapunu du Gabon, communauté culturelle d'Afrique centrale

sexualité, veuvage, alcoolisme, esclavage, maraboutage, anthropophagie


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 250 pages
préface Kodjona Kadanga
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Bapunu du Gabon, communauté culturelle d'Afrique centrale

Le veuvage des femmes chez les Bapunu avait des allures « spartiates » dans la société précoloniale. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? La sexualité des hommes et des femmes, au sein de cette communauté culturelle, était-elle particulière au point d'en faire des experts ? Les Bapunu, étaient-ils des consommateurs impénitents de vin de palme, le dinguib di mbari ? Qu'en est-il de nos jours ? Et les Banzèbi : furent-ils leurs esclaves ? Etaient-ils acquis par eux en échange du sel ? Et les Fang : leurs femmes pratiquent-elles le tabeghe si, autrement dit le « maraboutage » ? Et les hommes de ce groupe, ont-ils été et restent-ils des praticiens du nzi bot, c'est-à-dire l'anthropophagie ? Telles sont les questions que l'auteur a soulevées dans cet ouvrage et auxquelles il a cherché à apporter des esquisses de réponses. En s'appuyant aussi bien sur les sources orales que sur les témoignages des explorateurs, des administrateurs coloniaux et de quelques auteurs qui ont abordé ces sujets dans le cadre de travaux divers, il est ainsi parvenu à les examiner sous toutes leurs coutures et à apporter des ébauches de réponses qui peuvent être considérées comme des pistes vers la connaissance des « communautés culturelles » du Gabon. Dans le même temps, il permet de connaître l'Homme punu, l'Homo punuensis et de saisir tous ses ressorts, côté underground.

Biographie

Hugues Mouckaga est Professeur Titulaire (CAMES) en Histoire Ancienne à l'Université Omar Bongo (U.O.B. - Libreville). Parallèlement, il est Membre de la Société Française d'Etudes Epigraphiques sur Rome et le Monde Romain - S.F.E.R., Paris I/Paris IV-Sorbonne-et Directeur du Centre de Recherche et d'Etudes en Histoire et Archéologie - C.R.E.H.A. - U.O.B.-.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugues Mouckaga