Rayon Poésie
Les barbelés de la lune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16432-8
EAN : 9782343164328

Les barbelés de la lune


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 77 pages
préface de Nathalie Roelens

Quatrième de couverture

Les barbelés de la lune

Après Courir dans la chair des murs (2016) et La clémence du sable (2017), Simon-Gabriel Bonnot nous convie à un voyage vers de nouveaux rivages, vers ces énigmatiques Barbelés de la Lune que le recueil entier ne suffira pas à élucider. Le titre âpre, contondant, annonce une meurtrissure, une fêlure cosmique, un envoûtement lycanthropique. Il n'en est rien. [...]

Comme dans les recueils précédents, la parole pose une évidence, le monde à l'état brut. [Le] regard [du poète] caresse les bouches, les mains, les yeux, les seins. Sa plume rencontre une araignée, une touffe d'herbe, un coquelicot, une fontaine sèche, un caillou. Et surtout, sa voix s'inscrit en faux contre le grand, le superflu, les prétentions tonitruantes et le clinquant. Elle s'attarde et montre qu'il est d'autant plus licite et urgent de ralentir la cadence que le monde fuit autour de nous, happé par des priorités et usurpé par des forces aliénantes. Faisant fi du rythme effréné de nos existences, à l'écart des feux de la rampe, Les barbelés de la lune nous entraîne dans des clairières insoupçonnées, un cabaret, un hypermarché, une vieille école publique, une plage, une usine, toujours nimbés de silence et de paix.

Biographie

Simon-Gabriel Bonnot, né à l'automne 1999, appréhende le monde, le décrypte et l'anime à travers une langue poétique qu'il n'atteint, selon ses termes, qu'après une lente et rude traversée des choses. Extrêmement curieux de toutes les formes poétiques, il n'en est pas moins intéressé par le genre théâtral et celui de la nouvelle, auxquels il se consacre également, parce qu'ils sont pour lui des sources de régénération de sa force créatrice et de sa sensibilité poétique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon-Gabriel Bonnot

A une géographe mexicaine

La nuit abolie

Les faces chaulées

Courir dans la chair des murs

La clémence du sable