Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12257-1
EAN : 9782343122571
Les bars populaires de Libreville
des construits de sociabilités
Quatrième de couverture
Les bars populaires de Libreville
Des construits de sociabilités
Dans des métropoles africaines contemporaines où les espaces de liberté sont confisqués ou inexistants, quoi de mieux que de se réfugier dans les derniers lieux de sociabilité que les villes offrent à leurs populations ?
Par ses nouvelles fonctions, le bar devient l'enjeu de nouvelles identités urbaines. Il vient aussi combler le déficit relationnel qui caractérise les sociétés africaines contemporaines de plus en plus individualisantes.
Pour les classes populaires, le bar est une deuxième maison. Contrairement à la première maison dominée par les obligations conjugales, le bar « offre de la liberté... au bout du goulot ».
Aussi critiquables qu'ils soient, cela du fait de leur capacité à inciter à l'alcoolisation, les bars offrent aux citadins le seul endroit où ils peuvent se rencontrer, échanger et même évacuer leurs frustrations et exprimer leur citoyenneté. Par ce facteur de rassemblement, ils deviennent le centre névralgique de la vie de la ville populaire et son baromètre.
Ils permettent aux jeunes, chômeurs, employés et travailleurs de se rencontrer et de créer des « fraternités dynamiques » mélangeant les « imaginaires villageois » et le « concret de la situation urbaine ».