Les bas choeurs d'Auvergne et du Velay : le métier de musicien d'église aux XVIIe et XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84516-477-2
EAN : 9782845164772

Les bas choeurs d'Auvergne et du Velay

le métier de musicien d'église aux XVIIe et XVIIIe siècles

chez Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Etudes sur le Massif central

Paru le | Broché 404 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique « figurée » - tels les motets - qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Église.

Biographie

Bernard Dompnier, professeur d'histoire moderne à l'Université Blaise-Pascal, est spécialiste de l'histoire du culte et des dévotions dans le catholicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il anime un programme national de recherche sur les musiques et les musiciens d'Église.