Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-05498-1
EAN : 9782296054981
Les bases américaines en France
impacts matériels et culturels, 1950-1967
au seuil d'un nouveau monde
Quatrième de couverture
Les bases américaines en France : Impacts matériels et culturels
Les signataires du Traité de l'Atlantique Nord décident au début des années 1950 d'établir des bases militaires en Europe de l'Ouest pour la protéger de la supposée menace communiste grandissante. Une dizaine de bases aériennes américaines s'installe alors en France et, au plus fort de cette présence, ce sont près de 100 000 Nord-Américains qui vivent sur le territoire hexagonal : militaires, travailleurs civils et leurs familles.
Ainsi, à l'aube des années cinquante, des milliers de Nord-Américains, représentants de la première puissance mondiale, débarquent dans des provinces françaises qui se remettent lentement du rationnement et des destructions de la guerre. Jamais auparavant dans l'histoire moderne des troupes étrangères ne s'étaient installées en France, en temps de paix.
Plus qu'une manne anonyme d'argent et de travail, ces militaires apportent avec eux leur civilisation, dans un déballage matériel impressionnant pour les Français des années cinquante. Ceux-ci assistent au brutal déferlement à leur porte de l'American way of life, comme autour de Châteauroux, Toul ou Évreux, et découvrent avec émerveillement les voitures et, plus généralement, le mode de vie des Nord-Américains. Première confrontation à la modernité mais aussi âge d'or de certains commerces, la « période américaine » bouleverse profondément la vie et l'économie locales. Dans quelle mesure la présence américaine modèle-t-elle la France des années 1950 et 1960 ? Une chose est sûre : le départ des Nord-Américains en 1966-1967 aura des effets désastreux sur certaines régions françaises.