Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747542555
Les bases de la physique, la physique comme base
quelques aspects de la physique et de son enseignement
Quatrième de couverture
L'auteur s'interroge sur la naissance de la Physique, sur ses applications, sur son enseignement.
Le traitement des signaux sensoriels, par le cerveau de l'enfant, fait de lui un «proto physicien», lequel fait de la physique sans le savoir. L'auteur s'interroge sur l'importance de la modélisation et sur son rapport à la réalité physique. Des concepts fondamentaux, tels que les notions de grandeurs et de mesures, sont examinés et précisés.
Les observations, les expériences, et notamment l'interrogation de la lumière, permettent d'exprimer des lois, lesquelles utilisent des concepts mathématiques. Ces lois permettent de prévoir les équilibres et les évolutions d'un système. Elles sont, par leur utilisation, à la base d'autres disciplines.
La physique est une base essentielle pour de nombreuses autres disciplines (chimie, biologie, etc.) et applications (technologies). Mais, au-delà de ces applications, la physique est un élément de culture et intervient, parfois insidieusement, dans divers aspects de notre société.
Pour ces raisons elle doit être enseignée. Pourquoi? Comment? Selon quels programmes? Ces questions sont examinées dans le dernier chapitre.