Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87455-606-7
EAN : 9782874556067
Droit familial, régimes matrimoniaux, successions
Quatrième de couverture
Les bases du droit civil
Tome I. Droit familial, régimes matrimoniaux, successions
Le droit civil est le ciment de tous les phénomènes de la vie sociale : la vie en couple (mariage, divorce, cohabitation légale, concubinage), les relations juridiques entre parents et enfants (filiation, autorité parentale, hébergement, contribution alimentaire), ainsi qu'avec les autres membres de la famille (successions), la propriété des biens (protection de la propriété, troubles de voisinage, copropriété, mitoyenneté) et autres droits réels (usufruit, servitudes, emphytéose, superficie), les garanties du crédit (gage, hypothèque), ainsi que le droit des contrats (vente, bail, contrat d'entreprise, prêt, dépôt, mandat, transaction) et de manière générale, tous les rapports de droit entre les personnes (droit de la responsabilité, recours des créanciers, etc.).
Le présent manuel est tiré de l'enseignement universitaire de base du droit civil. Il couvre l'ensemble des matières : le droit familial, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités (tome 1), le droit des biens, les droits réels et la théorie des sûretés (tome 2), le droit des obligations et les contrats spéciaux (tome 3).
L'objectif de ce manuel est double : exposer les principaux mécanismes de la pensée juridique et offrir un support rigoureux et pédagogique permettant l'acquisition ou la mise à jour des connaissances fondamentales du droit en vigueur.
Il s'adresse principalement à trois types de lecteurs. Tout d'abord les étudiants qui suivent un cours de droit civil et souhaitent disposer d'un outil d'étude, reposant sur une méthodologie éprouvée et illustré de nombreux exemples. Mais également tous les juristes désireux d'acquérir un ouvrage de référence de base parfaitement actualisé, couvrant l'ensemble du droit civil. Enfin de manière plus générale, toute personne curieuse de comprendre les institutions et les mécanismes juridiques qui jalonnent l'existence de tout individu.