Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Les batailles nocturnes : sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-362 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-147023-1
EAN : 9782081470231

Les batailles nocturnes

sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe siècles


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché XXIII-362 pages
traduit de l'italien par Giordana Charuty
Public motivé

Quatrième de couverture

Les batailles nocturnes

Dans les campagnes du Frioul, entre le XVIe et le XVIIe siècle, d'étranges récits attirent l'attention des autorités religieuses. Les membres d'une mystérieuse confrérie, nommés benandanti, racontent se battre à coups de branches de fenouil contre de méchants sorciers armés de tiges de sorgho. L'issue de ces combats, qui se déroulent en rêve, est déterminante pour les récoltes : selon que les uns ou les autres l'emportent, l'année qui vient sera prospère ou frappée par la famine.

L'Église est prise de court face à ces phénomènes : elle ne comprend pas ces pratiques à demi païennes. Les inquisiteurs tentent de faire avouer aux benandanti que ces « batailles nocturnes » sont une réédition du classique sabbat...

En examinant, à la lumière des archives de l'Inquisition, le décalage entre les propos des juges et ceux des accusés, Carlo Ginzburg ouvrait la voie à un renouveau de l'historiographie - à la fois par ses hypothèses inédites sur les origines de la sorcellerie et par son choix de faire entendre les voix, longtemps ignorées, des persécutés.

Biographie

Pionnier de la micro-histoire, Carlo Ginzburg est l'un des plus grands historiens de sa génération. Il est notamment l'auteur de : Le Fromage et les Vers (1980), Mythes, emblèmes, traces (1989), Rapports de force (2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlo Ginzburg

La lettre tue

Le fil et les traces : vrai faux fictif

La zone grise : entretien avec Anna Bravo et Federica Cereja. Calvino, Levi

Le sabbat des sorcières

Néanmoins : Machiavel, Pascal

Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire

Vivre le sens

A distance : neuf essais sur le point de vue en histoire

Un seul témoin