Rayon Communautés ethniques
Les bateaux ivres : l'odyssée des migrants en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 278 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7096-4578-2
EAN : 9782709645782

Les bateaux ivres

l'odyssée des migrants en Méditerranée


Paru le
Broché sous jaquette 278 pages

Quatrième de couverture

Trente-cinq ans que je cours le monde et ses tourments. La première fois que j'ai vu l'exode d'une population, c'était les boat-people qui fuyaient le régime d'Hanoï. Mais ces migrants étaient des réfugiés politiques et le monde les regardait d'un oeil bienveillant.

Avec le temps, l'opinion s'est lassée. J'ai suivi les barques qui affrontaient le détroit de Gibraltar, les pirogues de la mort pour les Canaries, les zodiacs de Turquie vers l'île grecque de Lesbos, le flot des épaves vers le canal de Sicile. Jusqu'à Lampedusa. J'ai suivi le sillage de ces bateaux ivres, sur terre et sur mer. Je voulais faire le récit de ces hommes et femmes qui ne voient qu'une seule issue : partir.

Nous, Européens, hésitons toujours entre compassion et répression. Pendant ce temps, ils partent. Avec la force des désespérés ou des conquérants. Et rien ne les arrêtera.

Biographie

Grand reporter au Nouvel Obs pendant trente ans, prix Albert Londres, prix Bayeux des correspondants de guerre, prix Louis Hachette, prix Méditerranée, Grand prix des lectrices de Elle pour Sans blessures apparentes, Jean-Paul Mari est l'une des plumes les plus vibrantes et littéraires de la presse française. Ses centaines de reportages l'ont conduit sur toutes les zones de conflit, plus particulièrement autour de la Méditerranée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Mari

Oublier la nuit

Suites algériennes : 1962-2019. Vol. 1. Première partie

Le Prix d'un enfant : 4 ans dans l'enfer de la prostitution enfantine à Ban

L'enfant soldat

Il faut abattre la lune

La nuit algérienne

Reportages pour mémoire

Israël Palestine : carnets

L'Homme qui survécut