Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 206 pages
Poids : 1292 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782281191226
Les bâtisseurs de la modernité
Quatrième de couverture
Mettant l'accent sur le rôle du commanditaire et son apport à l'œuvre architectural construit, ce livre porte un regard différent sur l'histoire de l'architecture.
Il en propose une nouvelle approche et la revisite alors que celle-ci était jusqu'à présent très marquée par l'histoire des courants de pensée architecturaux, des architectes et de leurs œuvres.
Les «aventures architecturales» qu'il raconte se situent entre 1940 et 1975 - période durant laquelle l'urbanisation du territoire s'est accélérée dans des proportions vertigineuses, cependant que la maîtrise d'ouvrage s'est structurée et organisée, pour devenir une maîtrise d'ouvrage professionnelle. Ont alors émergé des réussites architecturales manifestes, issues d'une volonté politique forte et assumée. Elles doivent beaucoup à la prise de conscience de certains maîtres d'ouvrage de leur responsabilité sociale et culturelle. Elles sont souvent jugées avec beaucoup de sévérité - et une part d'injustice - par une opinion publique qui a mal accepté certains aspects de la transformation de son cadre de vie au cours de ces années-là.
C'est pourquoi ce livre est aussi une manière de réhabiliter une période où des bâtiments majeurs ont été produits. Emblématiques de leur époque, ils sont l'œuvre d'hommes et de femmes d'exception qui, avec courage, ténacité et talent, ont su dialoguer avec leurs architectes.