Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917698-11-2
EAN : 9782917698112
Quatrième de couverture
Avec Les Bazennes, Jacqueline Quef-Allemant nous a fait vivre à Dunkerque, en 1826. Elle nous a montré la vie de la cité et de ses habitants, et, en particulier, celle des marins pêcheurs et de leurs familles.
Dans ce deuxième tome de Les Bazennes, sous-titré :
Femmes de Flandre, nous retrouvons avec plaisir Sophie, fille d'un préposé à la douane, fiancée à un marin pêcheur. Aux côtés des bazennes, nous la voyons apprendre à être femme de marin avec toutes les difficultés, les soucis, les déceptions, et les espoirs que cela comporte.
Cette jeune Dunkerquoise nous permettra d'apprendre comment on s'occupe des enfants abandonnés par des parents dans la misère et comment vit un ancien soldat des armées napoléoniennes. Elle nous fera connaître un marin du commerce, et nous la suivrons chez les jardiniers de Petite-Synthe à l'heure de la récolte des «petites légumes»
Avec elle, nous passerons quelques jours dans la très belle ville d'Hondschoote. Nous y rencontrerons Monsieur le Maire Henri Hollebecque, notaire royal, qui nous expliquera comment on dirige une ville sous le règne de Charles X. Nous visiterons l'église et aussi l'hôtel de ville tel qu'il était, voici presque deux siècles et le reconnaîtrons puisqu'il a été parfaitement protégé et gardé. Nous nous promènerons sur le marché et y ferons, entre autres, la connaissance de Dame Cornélie et de Gringalet le Fort.
A Hondschoote, nous rencontrerons évidemment les dentellières, les consoeurs de Sophie qui, à terre, attend le retour de son «pêcheur à Islande».