Rayon Selon les périodes et les styles
Les beaux-arts, de l'Académie aux quat'z'arts : anthologie historique et littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 595 pages
Poids : 1069 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840560968

Les beaux-arts, de l'Académie aux quat'z'arts

anthologie historique et littéraire


Collection(s) | Beaux-arts histoire
Paru le
Broché 595 pages
avec la collaboration de Emmanuel Schwartz, Alain Bonnet, Bruno Foucart et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Beaux-Arts, de l'Académie aux Quat'z'arts, Anthologie historique et littéraire, rassemble des témoignages extrêmement variés sur l'histoire de l'Ecole des beaux-arts de Paris, depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux événements de 1968.

Cette institution a, en effet, joué un rôle capital dans la vie artistique en accueillant, qu'ils soient élèves ou enseignants, français ou étrangers, les plus grands artistes, peintres ou sculpteurs, et les architectes les plus réputés pendant un siècle et demi.

On peut ainsi citer, parmi les professeurs, des personnalités aussi reconnues que Jean Auguste Dominique Ingres et Gustave Moreau pour la peinture, ou que Charles Percier, Henri Labrouste et Charles Garnier pour l'architecture. Des artistes importants comme Henri Matisse ou Georges Rouault ont également longtemps fréquenté les ateliers de l'Ecole.

Pour la première fois, sont réunis des textes d'écrivains, d'historiens et de critiques d'art, d'architectes, qui traitent, d'une façon très vivante, de la vie quotidienne aux Beaux-Arts (les cours, les ateliers, les modèles, la préparation aux concours, les Prix de Rome, la vie dans les loges) ainsi que de l'enseignement qui y est dispensé (Les Quat'z'arts : architecture, gravure, peinture, sculpture).

On trouve également dans cet ouvrage une passionnante histoire des bâtiments de l'Ecole, remarquables par leur construction et leur décor ainsi que pour leur situation, au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés. On apprend à connaître les œuvres de jeunesse des artistes (peintures, sculptures, dessins d'architecture) que conserve cette institution.

Mais cette Anthologie, établie et présentée par Annie Jacques, conservateur en chef des collections à l'Ecole des beaux-arts, avec les contributions d'Emmanuel Schwartz, d'Alain Bonnet, de Bruno Foucard et de Jean-Louis Violeau, qui explicitent et complètent les textes choisis, contient également les outils théoriques et historiques qui permettent au lecteur de se livrer à une réflexion sur le rôle et l'importance des institutions dans la vie culturelle française. Elle s'adresse ainsi non seulement à ceux qui ont pratiqué l'Ecole mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation artistique.

Avis des lecteurs