Rayon Poésie
Les beaux miracles : poèmes : 1984-1996

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738453631

Les beaux miracles

poèmes
1984-1996


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

Dans chaque mot surgit un leurre et une gloire. Expliquer la poésie est toujours chose possible. La parole figée est vieillissante, avilissante ; je la hais, elle me limite. Il n'y a pas de liberté unique dans la lecture du regard, mais distance d'Orphée à Eurydice. La vérité n'existe pas, peu à peu, j'écris dans un poème où seule l'erreur est lucide. L'aboutissement naissant est la transparence ou le cri : de cette victoire, je n'encerclerai jamais que la fuite et le mythe, la première nuit de la mort. J'affirme que je suis pauvre, que je me trompe et que je mens ! Je pourrais être plus convaincant, l'ennui me gagnerait. La poésie n'est pas chose sérieuse mais gravité, centre de gravité : j'y possède ce qui m'éloigne et me rapproche de vous.

Pardonnez-moi de ne pas mieux vous connaître ; je crois devoir vous dire que je vis, que je suis sang, os et chair dans un long corps d'homme, remue-ménage que j'apprends à saisir et que le temps dissout. Créer est le poids du parler que je rassemble, sa volonté, ses analogies ; j'y cherche peut-être le langage où mon cœur rougit, le limon de Babel. L'autre bonheur est inutile : la mort me craint ou m'anéantit. Je témoigne, j'espère.

Henri Falaise

Biographie

Henri Falaise est né en 1948 en Belgique. Il est père de deux enfants et vit actuellement à Bruxelles où il se consacre entièrement à la poésie. Il a publié entre autre La cave aux petits pavés, aux Editions Fonds de la ville en 1980. Le prix Hypothésarts lui a été décerné en 1986 pour l'ensemble de son œuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Falaise

Sinon qu'elle a semé du lin vivace

Nuit clandestine

Le charme de l'absence

L'agonie au calvaire

12 poèmes ventriloques

Revolver

La pharmacie de Noé