Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841861644
Les belles années du milieu, 1940-1944
le grand banditisme dans la machine répressive allemande en France
Quatrième de couverture
Juin 1940 : les Allemands entrent dans Paris. Immédiatement, ils mettent en place un système de pillage et de répression. Afin de satisfaire les besoins d'«effort de guerre» et mener à bien ces divers objectifs, ils s'assurent du concours de mercenaires recrutés dans les rangs du grand banditisme.
Ce fut le début d'une longue idylle entre la pègre et les autorités d'occupation : trafics, perquisitions, arrestations, exécutions. Quatre années d'échange de «bons procédés» entre les services allemands (Abwehr et Sipo-SD) et le «milieu» français.
Les nazis donnèrent ainsi aux cercles diffus de la criminalité française les moyens de s'organiser en officines structurées autour de meneurs incontestés, de «parrains» tout puissants. Henri Chamberlin, dit «Henri Lafont», chef de la «Gestapo française de la rue Lauriston», en fut l'une des figures les plus emblématiques. Son service, véritable «mutuelle du crime», regroupa plusieurs générations de truands, de la fine fleur des malfrats des années 30 à ceux qui deviendront les caïds des années 60.
Riche de nombreuses archives inédites, et notamment celles de la préfecture de Police, ce document offre un nouvel éclairage sur l'implantation des organes répressifs allemands en France.
Un tableau vivant, riche de nombreux portraits, de la «voyoucratie» parisienne et de son action au service des nazis.