Rayon Famille et types de famille
Les belles-mères et la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00330-6
EAN : 9782336003306

Les belles-mères et la politique


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 177 pages
préface Florence Haegel
Public motivé

Quatrième de couverture

Les belles-mères et la politique

Aujourd'hui, on estime qu'en France plus d'un million d'enfants mineurs vivent dans une famille recomposée, c'est-à-dire en présence d'une belle-mère ou d'un beau-père. Cependant on ne sait rien de la place occupée par les beaux-parents, en particulier par les belles-mères, dans la transmission des valeurs et des préférences politiques.

En effet les travaux sur la socialisation politique familiale raisonnent quasi exclusivement sur la famille nucléaire : père-mère-enfant(s).

L'ouvrage de Manon Réguer-Petit, en mêlant des approches quantitatives et qualitatives, explore pour la première fois l'impact de la beau-parentalité sur les systèmes de valeurs des femmes et le rôle des belles-mères dans la transmission du politique.

L'auteure offrant aux lecteurs un éclairage nouveau sur ces questions, constate que l'entrée en beau-parentalité joue sur le processus de politisation des femmes et souligne l'impact que peuvent avoir les configurations familiales recomposées sur les valeurs transmises aux enfants et aux beaux-enfants.

Biographie

Diplômée de Sciences-Po Paris en 2011, Manon Réguer-Petit est actuellement doctorante au Centre d'Études Européennes à Sciences-Po Paris. Comparant les différentes configurations familiales - nucléaires, monoparentales et recomposées - elle travaille sur le rôle des femmes dans la socialisation politique familiale.
Elle a récemment corédigé avec Léa Morabito un chapitre « Genre, familles et sexualités depuis 1981 : les Français s'émancipent ? » à paraître dans V. Tiberj (dir.)
, Des votes et des voix : la France des urnes de Mitterrand à Hollande.

Avis des lecteurs