Rayon Histoire locale et régionale
Les Berrichons : le regard de Roger Pearron

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 28cm X 24cm
ISBN : 978-2-909550-67-1
EAN : 9782909550671

Les Berrichons

le regard de Roger Pearron


Collection(s) | Photographie
Paru le
Broché 103 pages
Romain Personnat, Jacques Paris, P'tit Dé Dezat et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre, tout en étant un témoignage rare sur le Berry du milieu du XXe siècle, est une grande leçon d'humanité.

Très tôt Roger Pearron prit conscience de la valeur du patrimoine berrichon dans ce qu'il avait de plus essentiel : les hommes. Que ce soit une ritournelle enfantine, un pot de grès, une bourrée ou tout simplement la silhouette des téteaux un petit matin d'hiver dans les guérets... Tout est bon pour l'ami Roger !

À travers la fantastique collection de photographies qu'il a réalisée, du début des années 40 à 1982, transparaît une immense tendresse pour ce monde rural. Un monde d'équilibre, complice de la nature. Ici, à travers leur texte, ses amis lui rendent hommage, simplement, avec leur coeur.

Biographie

Roger Pearron naît à Lignières le 5 avril 1925 au sein d'une famille paysanne ancrée depuis des siècles en pays bois-chautin.
Après des études à l'Ecole Normale de Bourges - interrompues par son engagement dans la résistance -, il est nommé instituteur à Chezal-Benoît, Montlouis, Touchay. En disciple de Freinet, il n'hésite pas à collecter les anciens par la génération interposée de ses élèves. Devenu instituteur itinérant en Sancerrois puis en pays Vesdunois, il termine sa carrière au CEG de Lignières en 1980.
Grâce à l'appui familial et l'aide de vaillants Lignièrois amoureux de leur province, il fonde en 1950 le groupe des Thiaulins de Lignières. Il se lance alors corps et âme dans la collecte aussi bien orale que matérielle.
Devant l'importance grandissante de ses collections, le groupe acquiert en 1960 le Château du Plaix (sis à Saint-Hilaire en Lignières). Ce lieu deviendra bientôt le fief reconnu des Arts et Traditions Paysannes du Berry.
Pendant plus de trente ans, Roger tiendra les guides de son équipage où famille, collègues et amis ne font plus qu'un pour « ne pas laisser perdre » et maintenir.
Roger est emporté subitement en 1982. Vigilant, il avait eu à coeur de transmettre à « ses » Thiaulins l'amour du passé.

Avis des lecteurs